Le tableau d'amortissement : 3 points clés
Dans le cadre de la souscription de votre assurance emprunteur, nous vous demandons votre tableau d’amortissement. On vous explique.
Quel tableau d'amortissement fournir ?
Il existe 2 types de tableaux d’amortissement : le tableau d’amortissement provisoire ainsi que le tableau d’amortissement définitif.
Lors de la souscription nous vous demanderons de fournir le tableau d'amortissement définitif (hors VEFA). Vous le reconnaîtrez au fait que les dates de remboursement précises sont affichées sous le format : jour/mois/année.
C’est ce document qui nous permet de nous assurer que votre dossier est correct avant de l’envoyer à la banque.
Où trouver votre tableau d'amortissement ?
Dès le début de votre crédit, votre établissement bancaire vous fournit un exemplaire papier du tableau d’amortissement.
Dans certains cas, vous pouvez retrouver ce document essentiel sur votre espace client accessible en ligne. Vous le trouverez généralement dans la rubrique "Mes documents" ou "Mes crédits".
Vous ne retrouvez pas votre tableau d’amortissement ? Une simple demande auprès de votre conseiller bancaire suffit pour obtenir une nouvelle copie. La banque peut vous l'envoyer par courrier postal ou par email selon votre préférence. A noter que la réédition de votre tableau d’amortissement par votre organisme bancaire peut être payante.
VEFA et tableau d'amortissement : comment cela se passe ?
Dans le cadre d'une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), le tableau d'amortissement définitif n'est généralement fourni qu'à la livraison du bien, une fois tous les fonds débloqués.
Dans un premier temps, la banque remet un tableau d'amortissement provisoire basé sur un planning théorique de construction.
Le montant des mensualités évolue au fil des déblocages de fonds. Un nouveau tableau d'amortissement est alors établi par la banque à chaque étape.
- Lors de l’achat d’un appartement sur plan, il vous sera demandé généralement la date de signature chez le notaire afin de vérifier le différé restant lors de la souscription.
- Lors de l’achat d’une maison individuelle (acquisition terrain et construction à crédit), il vous sera demandé généralement la date de signature chez le notaire afin de vérifier le différé restant lors de la souscription.
- Lors de l’achat d’une maison individuelle (uniquement en construction à crédit), il vous sera demandé généralement la date de début du financement (information obtenue auprès de votre conseiller bancaire).
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