QUARANTE ans de partenariatS et de
proximité avec les cgp ET COURTIERS

Depuis 1983, nous développons une collaboration fructueuse avec les conseillers en gestion de patrimoine et courtiers en assurance grâce à notre esprit entreprenarial. Un esprit qui nous a amenés, les premiers, à nous tourner vers eux. Devenir partenaire assurance Cardif, c’est bénéficier de solutions innovantes, pertinentes et en adéquation avec le marché.
Ecrivons ensemble une nouvelle page de notre histoire.

1983 création du réseau

La profession de CGP & Courtiers en est à ses débuts. Cardif, présent dès l’origine pour contribuer au développement des ses partenaires grâce à de bons produits et une grande qualité de service, souhaite également se diversifier et élargir sa distribution. Cardif décide ainsi de décentraliser son activité en créant son réseau régional, avec la volonté d’apporter encore plus de réactivité et de proximité.

  1. En 1983 Rennes et Nice sont les deux premières antennes régionales à ouvrir leurs portes. Suivront quinze autres grandes villes comme Brest, Lyon, Lille, Strasbourg entre 1984 et 1986 ; puis c’est au tour de Marseille, Toulouse, Nantes et Bordeaux en 1987. Annecy, Bayonne et le Mans rejoignent le dispositif en 1992, Dijon en 1993. Grenoble, Paris et Limoges complèteront l’implantation régionale de Cardif entre 1996 et 1998.
  2. Intervenir rapidement et avec efficacité sont les objectifs premiers des Directions régionales. Les CGP soulignent dès le début la qualité de leur relation avec les équipes commerciales. Ils évoquent unanimement cet “esprit Cardif” fait de convivialité, de réactivité et de disponibilité.

“L’histoire de Cardif, c’est aussi l’histoire de nos clients, des clients de nos partenaires, qui nous poussent à nous dépasser pour répondre toujours mieux à leurs attentes. C’est aussi une écoute, des produits, un accompagnement et cela de manière toujours plus engagée.”

Pierre de Villeneuve

Président d’honneur de BNP Paribas Cardif

1997 OFFRE “MULTI”

Du premier contrat Multisupport aux contrats diversifiés actuels, Cardif n’a eu de cesse de proposer à ses partenaires CGP & Courtiers de nouveaux produits d’épargne, avec pour points communs : la simplicité, l’adaptabilité et l’innovation.

  1. En 1981, BNP Paribas Cardif est la première compagnie d’assurance à lancer un contrat d’assurance vie Multisupport. Cet esprit de pionnier, Cardif l’a cultivé tout au long de ces quatre décennies en proposant de nombreuses offres d’assurance vie ou de capitalisation.
  2. Forte de ces premiers succès commerciaux, l’entreprise lance dès 1997 la gamme Cardif Multi-Plus, qui deviendra le contrat phare de Cardif. Plébiscité pour sa simplicité, il connaîtra de nombreuses évolutions au fil des ans. Avec Cardif Multi-Plus 2, les CGP peuvent désormais apprécier la prise d’effet quotidienne, les services financiers associés comme “l’arbitrage progressif” ou “la répartition constante” mais également les clauses bénéficiaires enrichies ou l’intégration du Profilscore qui permet aux professionnels du patrimoine de sécuriser leurs préconisations d’investissement au régard des nouvelles normes en matière de devoir de conseil et de transparence.
  3. En 2006, la gamme évolue une nouvelle fois avec le Cardif Multi-Plus 3. Cette nouvelle version conserve tous les atouts de la précédente, en y incluant une option “mandat d’arbitrage” aujourd’hui appelée gestion déléguée. La déclinaison Multi-Plus 3i offre, quant à elle, une garantie décès complémentaire jusqu’à 80 ans sans questionnaire médical et de nouveaux services financiers s’ajoutent aux précédents comme “l’optimisation des plus-values”, “la sécurisation progressive” ou “l’arbitrage combiné”.

1998 Finagora

L’innovation une nouvelle fois au coeur des préoccupations de Cardif pour toujours mieux servir ses partenaires CGP & Courtiers : Finagora est le premier site extranet BtoB créé par une compagnie d’assurance.

 

  1. Bien que déjà présent en France depuis 4 ans, Internet n’en est qu’a ses balbutiements en 1998. C’est pourtant cette année là que Cardif, fidèle à son “esprit pionnier”, lance le tout premier site extranet BtoB du marché en France. Ce site est alors bien plus qu’un simple site de communication ; il devient dans le même temps le premier fournisseur d’accès à Internet pour les CGP, dont très peu étaient équipés à l’époque.
  2. Le déploiement de Finagora se fait rapidement dans toute la France grâce aux équipes commerciales en région et une hotline. L’équipement des CGP était souvent peu compatible avec cette nouvelle technologie et l’installation de Finagora nécessitait parfois de longues heures de patience. L’objectif a cependant toujours été atteint : offrir aux CGP une visualisation en ligne de leur portefeuille clients et leur permettre de surfer en toute liberté sur le web.
  3. Depuis son lancement, Finagora s’est bien entendu enrichi de nombreuses fonctionnalités et outils, qui permettent la mise en place d’une gestion personnalisée de la relation clients, la diffusion d’actualités financières, juridiques et fiscales, ainsi que l’accès à une large palette d’outils en épargne, retraite et prévoyance.

2000 multigestion

Cardif a su, dès ses débuts, enrichir son offre multigestionnaire et tisser des liens particuliers avec les sociétés de gestion.

  1. Rapidement, les contrats multisupports sont deveurs multigestionnaires. Ainsi, dès 1983, trois fonds sont accessibles dans les contrats d’assurance vie et de capitalisation : le fonds général, Cardimmo et Cardival.
  2. En 1996, la gamme s’enrichit de 10 fonds supplémentaires “maison”, puisque ceux-ci sont essentiellement gérés par le Groupe Paribas. C’est en 2000 que Cardif donne une impulsion majeure à son offre multigestion en proposant une sélection de fonds “grands cru” qui ouvre les portes des plus grands gestionnaires : Invesco, Fleming, Fidelity, Morgan Stanley, la Cie Financière Edmond de Rothschild... Déjà à cette époque, Cardif est attentif aux attentes et besoins de ses partenaires CGP & Courtiers en les associant chaque année à la mise à jour de cette liste de fonds disponibles. Quatre critères sont retenus : solidité financière, encours des fonds, qualité du reporting régularité des performances.
  3. Les relations tissées entre Cardif et les sociétés de gestion permettent aux CGP de proposer à leurs clients différents type de gestion (quantitative, indicielle, rendement, value...) sur une couverture géographique étendue à l’ensemble des marchés (Europe, Etats Unis, France, Japon, pays émergents...), ainsi qu’un large choix de secteurs économiques (technologie, immobilier, matières premières... )
  4. Aujourd’hui la gamme financière de Cardif Elite est particulièrement étendue puisqu’elle propose 4 services financiers, une gamme d’OPC gérée plus de 200 sociétés de gestion pour 1 400 fonds et une large sélection de supports d’investissement.

2002 OFFRE PRéVOYANCE

Cardif est devenu un acteur historique majeur sur le marché de l’assurance emprunteur en développant, dès sa création, l’activité d’assurance collective des emprunteurs auprès des établissements de crédit.

  1. En 2002, Cardif souhaite s’affirmer comme un acteur majeur du marché de la prévoyance individuelle. En se basant sur sa solide expertise actuarielle et technique, Cardif lance ainsi son premier contrat d’assurance de prêt : Cardif Garantie Emprunteur.
  2. Parallèlement à l’offre ADE, Cardif développe une gamme prévoyance complète et propose Cardif Garantie. Cette couverture décès assure les conséquences en cas de décès, ainsi que la perte d’autonomie partielle ou totale. Il s’agit d’une prévoyance familiale qui permet aux CGP & Courtiers de mieux couvrir leurs clients par le maintien des revenus de la famille et d’anticiper le paiement des droits de succession. Cardif Garantie se décline par la suite en Cardif Garantie homme-clé, avec l’opportunité de subvenir aux coûts de remplacement liés à la disparition d’un homme ou d’une femme essentielle à l’activité de l’entreprise et d’en limiter les conséquences financières ; et en Cardif Garantie associé, qui donne la possibilité aux associés d’une entreprise de financer le rachat des parts de leur associé décédé.
  3. Cette gamme prévoyance perdure et évolue depuis en proposant aujourd’hui Cardif Libertés Emprunteur, un contrat plébiscité par les professionnels et la presse spécialisée. Fin 2023, Cardif a enrichi son offre prévoyance avec le contrat Cardif Libertés Prof Lib dédié aux professions libérales.

2004 offre retraite

C’est avec le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) que Cardif fait son entrée sur le marché naissant de la retraite individuelle.

  1. Dès 2003, avec la création du PERP par l’exécutif, le sujet de la retraite individuelle et la nécessité de se constituer son propre avenir devient un sujet majeur dans la société française. Cardif se lance sur ce marché en 2004 en présentant son contrat Cardif Multi-Plus PERP. De manière inédite sur le marché, ce contrat offre trois modes de gestion différents : la “gestion sécurisée”, qui reprend les caractéristiques promues par les pouvoirs publics ; la “gestion à horizon”, grâce à laquelle la sécurisation progressive du capital se fait à l’intérieur même du fonds choisi, à mesure que la retraite de l’épargnant approche ; et enfin la “gestion libre”, qui propose une large sélection d’OPCVM issus de sociétés de gestion parmi les plus renommées.
  2. Cardif Multi-Plus PERP offre aux clients des CGP & Courtiers un degré de personnalisation exclusif, en enrichissant la classique rente viagère par une offre de rente personnalisée composée de quatre options, dont certaines peuvent être couplées. Les évolutions vont se succéder à un rythme régulier : sortie en capital, gamme financière étoffée, ouverture d’un contrat dédié aux TNS dans le cadre de la loi Madelin.
  3. En 2007, Cardif Retraite Professionnels reprend le flambeau du contrat “Madelin” en s’enrichissant d’une option qui en fera son succès : la table de Mortalité Garantie. Cette dernière garantit la meilleure table, entre celle en vigueur à la souscription de l’option et celle applicable au moment de la liquidation de la rente. Parmi les autres étapes majeures de l’évolution de l’offre retraite individuelle, notons l’option Garantie Exonération des cotisations et la Garantie de Bonne fin, une option de prévoyance qui protège le bénéficiaire du TNS en cas de décès.

2007 précurseur digital

L’innovation est au coeur de nos ambitions ! Cardif prend très tôt le virage des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et des communications).

  1. Au début des années 2000, Finagora est plébiscité par les CGP et les Courtiers. Cardif décide donc de leur proposer une version personnalisable du site et de créer leur propre espace sur le net grâce à Finagora Pack Web, entièrement à leurs couleurs, avec leurs contenus et le service technique garanti par la hotline Finagora !
  2. Innover, c’est aussi parfois renoncer. C’est ce qu’il s’est passé dès 2007 avec le premier service permettant d’accéder à l’univers de Cardif depuis son téléphone portable : Finagora Pocket ! Cette application avait un temps d’avance mais, limitée par les possibilités techniques des portables de l’époque et par les usages beaucoup moins développés qu’aujourd’hui, elle n’a pas rencontré le succès attendu.
  3. Cardif reste convaincu que le Web est l’outil de cette décénnie naissante. 2008 voit ainsi le lancement de Cardif Multiplus Web, le premier contrat d’assurance vie 2.0. Un site multiplusweb.com est construit comme étant la première brique d’une stratégie e-assurance. Il permet au client de souscrire en ligne un contrat d’assurance vie multigestionnaire tout en bénéficiant du conseil avisé d’un CGP ou d’un Courtier aux moments clés de l’évolution de son patrimoine.
  4. Enfin, parmi les innovations, le Numéric Pen : un stylo nouvelle génération qui convertit l’écriture manuelle en texte numérique. Le but : se libérer de la saisie informatique et de la paperasse en créant un bon de souscription immédiatement exploitable par les équipes de Cardif. Le digital avant l’heure !

2013 cardif élite

Cardif Elite, c’est LE contrat individuel haut de gamme et patrimonial ! Zoom sur ce contrat épargne nouvelle génération :

  1. En créant Cardif Elite, Cardif répond à un très fort besoin exprimé par ses partenaires CGP & Courtiers : pouvoir proposer à leurs clients un contrat entièrement personnalisable permettant d’apporter une réponse à chaque projet patrimonial.
  2. Une gestion souple et adaptée est au coeur du dispositif. Qu’il s’agisse de sa version assurance vie ou capitalisation, Cardif Elite ouvre de nouvelles perspectives en termes de gestion et permet aujourd’hui de choisir entre 3 modes combinables entre eux : gestion libre, déléguée et sous mandat. A cela s’ajoute une large gamme financière avec des supports d’investissement variés et évolutifs : fonds en euros, fonds immobiliers, private equity, actions, obligations. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital partielle ou totale dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Elle propose enfin la gratuité de 4 services financiers performants (stop loss en valeur absolue ou relative, optimisation des plus-values, arbitrage progressif, répartition constante), ainsi qu’une garantie décès accidentel toutes causes incluse au contrat couvrant l’adhérent jusqu’à 65 ans et 400 000 euros de moins-values. Des options permettent d’étendre cette garantie, pour une couverture optimale des clients.
  3. Cardif Elite, ce sont aussi des parcours 100% digitalisés : souscriptions, versements, arbitrages, rachats, prélèvements, virements… Toutes ces opérations sont réalisables en ligne par le CGP avec signature électronique du client.
  4. En 2021, Cardif Elite devient le nom de la gamme de produits d’épargne et de retraite individuelle, pour une offre harmonisée, plus lisible et complète.

2017 Humain et digital

2017 marque un grand tournant dans l’histoire de Cardif. Son nouveau défi : changer le “business model” de maillage territorial via les directions régionales par la création d’une entité digitale 100% dédiée au service de ses partenaires CGP et Courtiers, tout en gardant une présence en région forte.

  1. Avec plus de 3 décennies d’histoire, le succès des implantations régionales de Cardif n’est plus à démontrer. Cependant les temps changent, les besoins et les attentes des CGP & Courtiers évoluent. Désormais les professionnels veulent gagner du temps pour développer leur business, sécuriser leurs opérations, être conformes aux exigences de la règlementation. Mu par une conviction profonde - le digital ne remplace pas l’humain, il le renforce - Cardif revoit alors son “business model” tout en capitalisant sur ce qui a fait sa force depuis sa création : sa proximité avec ses partenaires. Cardif entre alors dans une nouvelle ère : celle du digital au service de l’humain.
  2. Une entité composée de 140 personnes est alors créée. Toutes les fonctions y sont représentées : Middle & Back office, Ingénierie Patrimoniale, Informatique, Commerce, Marketing. Son objectif est clair : être encore plus réactif, plus pertinent dans son offre globale de produits et services.
  3. Dans le cadre de cet ambitieux projet, Cardif innove encore en faisant appel à l’expertise de ses partenaires et organise avec eux des ateliers pour co-construire l’évolution de son offre et de ses parcours.
  4. Ces ateliers se poursuivent au fil des années, pour assurer l’adéquation de l’offre de produits et services aux attentes des partenaires et aux besoins de leurs clients.

2021 gammes harmonisées

Les gammes “Cardif Elite” et “Cardif Libertés” voient le jour pour proposer aux clients des partenaires une offre complète et plus lisible en épargne, retraite individuelle et prévoyance.

Cardif Elite, la gamme épargne et retraite individuelle.

  1. Cardif Elite, le contrat patrimonial assurance vie et capitalisation
  2. Cardif Elite Capi PM et Cardif Elite Capi PM 100% UC, les contrats de capitalisation dédiés aux personnes morales à l’IS
  3. Cardif Elite Retraite, le Plan Epargne Retraite individuel dédié aux particuliers et TNS
  4. Cardif Elite Lux, le contrat patrimonial assurance vie luxembourgeois

Cardif Libertés, la gamme prévoyance

  1. Cardif Libertés Emprunteur, le contrat d’assurance de prêt individuel
  2. En 2023, la gamme s’enrichit avec Cardif Libertés Prof Lib, le contrat de prévoyance dédié aux TNS.

Afin de toujours mieux servir ses partenaires et les accompagner dans leurs opérations digitales, Cardif met à leur disposition dès le mois de mai un chatbot disponible 24/24h 7/7j, tout en poursuivant l’amélioration continue des parcours et la livraison régulière de nouveaux services dans Finagora.

2023 nouveAU MATCH

40 ans de partenariats, de proximité et de confiance ont construit un socle solide entre Cardif et ses partenaires CGP & Courtiers.

Ensemble, écrivons une nouvelle page de notre histoire...

  • Vos services

    Vous méritez le meilleur

    Parce que le temps passé avec vos clients est une priorité, notre entité dédiée est organisée de façon à répondre rapidement à vos besoins.

    Voir tout

  • Un agrément reconnu

    Etre agréé Cardif, c’est bénéficier de la solidité
    d’un grand groupe, de la synergie des expertises, d’une offre multi-récompensée de produits et services complets et évolutifs.

  • Une plateforme multi-services

    Vous bénéficiez d’un dispositif complet d’outils et de services à forte valeur ajoutée : opérations digitales, suivi d’activité, reportings, simulateurs, chatbot, assistance réglementaire, formations...

  • Une équipe commerciale dédiée

    Votre Chargé de Partenariat Régional est votre interlocuteur privilégié. Basé dans votre région, il est à votre disposition pour vous assurer réactivité et fluidité.

  • Un accompagnement sur-mesure

    Nos équipes spécialisées, organisées en pôles de compétences pluridisciplinaires, vous apportent des solutions personnalisées, adaptées à vos attentes et aux besoins de vos clients.

  • Des analyses exclusives

    Vous avez un accès privilégié à nos décryptages
    de l’actualité économique, juridique et fiscale. Vous rencontrez régulièrement les experts de l’ingénierie patrimoniale et de la gestion d’actifs.

Nous fournissons un service de première classe AUX PROFESSIONNELS DE LA GESTION DE PATRIMOINE ET DU COURTAGE

En tant qu’#AssureurPartenaire, nous sommes mobilisés #AVosCôtés pour vous aider à relever les défis de vos métiers.

180

collaborateurs
dédiés

Fatou N’diaye

Responsable contrôle et maitrise des risques

Tous nos partenaires nous confient leur réussite

“Accompagnement sur-mesure, outils digitaux efficaces, disponibilité et réactivité des équipes,
une large gamme de produits et services en épargne, retraite et prévoyance”

Dernières nouvelles

Vos actualitésactualités et informations

Retrouvez des informations exclusives du marché pour vous former et rester informés

  •  
    19
    Septembre

    Baromètre du marché des CGP

    L’étude référente de la profession réalisée avec Kantar, leader mondial de la data, des études et du conseil.

    En savoir plus
  •  
    21
    Octobre

    Nos succès sont aussi les vôtres !

    Retrouvez toutes les distinctions reçues en 2024.

    En savoir plus
  •  
    07
    Novembre

    Les Rendez-vous Experts

    Retrouvez notre dernier podcast sur la souscription d’un contrat d’assurance vie démembré.

    En savoir plus

NOTRE MISSION : VOUS ACCOMPAGNER POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE VOS CLIENTS

Quel que soit l’objectif de vos clients, nous vous accompagnons au quotidien pour y répondre au mieux, en mettant notre expertise à votre disposition.

  • DÉVELOPPER SON PATRIMOINE

  • OPTIMISER SA FISCALITÉ

  • PRÉPARER SA RETRAITE

Vous êtes plus de 2 600 partenaires à nous faire confiance

« Cardif, c’est à la fois une écoute, ce sont des produits et des services qui nous permettent d’apporter des solutions au client. »

Patrick BRIONNE

Gérant associé chez KPI

« Cardif est un partenaire qui a rapidement adopté les innovations numériques et élargi son éventail de produits. En tant qu’assureur axé sur l’innovation, il nous accompagne efficacement dans notre secteur d’activité »

Georges BASKARADEVAN

Gérant associé chez KPI

« Au-delà d’avoir une gamme de produits de très bonne qualité, Cardif a une relation de proximité avec nous, CGP. On est vraiment en confiance, on est bien accompagnés et c’est une vraie force. »

Guillaume DOLLEY

Gérant privé chez Philippe Hottinger Gestion

« Notre production en assurance de prêt étant en forte croissance, Cardif est un partenaire clé dans notre quête d’efficience et de performance »

Vincent BORD

Directeur des assurances chez Premista (Paris)

« Cardif Libertés Emprunteur c’est un contrat d’excellente qualité avec un tarif très concurrentiel. Il a aussi l’avantage d’être entièrement digitalisé, ce qui permet à nos clients d’avoir leur certificat d’adhésion très rapidement. »

Daphné FRAPPÉ

Courtier en assurances chez Le Bon Courtier (Thionville)

« Le contrat d’assurance Cardif Libertés Emprunteur offre la possibilité d’être utilisé en complément d’un autre contrat ADE. Cela fait toute la différence par rapport aux autres offres du marché, car cela apporte une prévoyance patrimoniale aux postulants en cas de sinistralité. »

Jérôme MOINET

Gérant agence de Charleville-Mézières - Courtier en Crédits.com

« Nous aimons travailler avec le contrat Cardif Libertés Emprunteur (CLE), pour son adhésion en ligne et surtout la rapidité de traitement des dossiers. »

Bertrand BARBIER

Gérant du groupe Previas (Nancy)

« CARDIF, un partenaire assurance depuis plus de 10 ans qui est à l’écoute et propose des outils de plus en plus performants pour garantir à nos clients, y compris aux profils dit « à risque » ou atypiques, les couvertures RISQUE les mieux adaptées tout en tenant compte du type de prêt. DU SUR MESURE de haute qualité ou comment s’assurer en toute tranquillité. »

Stéphanie Allençon

Gérante C.PIA Agence Empruntis Colmar

« Mon partenariat avec Cardif m’a permis de proposer une solution digitale d’une efficience redoutable ! J’apprécie la facilité d’utilisation des outils et mes clients également, ce qui permet un pouvoir de recommandation très intéressant. »

Yoann Billiet

Gérant BY CONCILIUM (Dijon)