L'assurance habitation propriétaire
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Pourquoi choisir notre assurance habitation propriétaire non occupant ?
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Lemonade Inc. est une société d'intérêt public et est certifiée B-Corp. L'impact social fait partie de la mission de Lemonade et de son business model.
Nous nous occupons de la résiliation de votre ancien contrat d’assurance habitation pour vous. Avec Lemonade, vous avez un large choix d'options que vous pouvez ajouter ou supprimer, quand vous voulez.
Si vous causez des dommages materiels ou corporels ou si vous exercez un recours contre un tiers en cas de dommages materiels ou corporels subis, nous prenons en charge les frais d'assistance juridique.
L'assurance Cardif Lemonade reconnue par Les Dossiers de l'Epargne, organisme indépendant qui décerne ces labels d'excellence aux contrats d'assurance, d'épargne et de banque qu'il juge les meilleurs.
Votre assurance habitation
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Quelles sont les garanties d'une assurance habitation ?
Les garanties d'une assurance habitation ?
Quelles sont les garanties de notre assurance ?
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Dégats des eaux
En cas d’infiltration de votre toiture ou de fuite de votre plomberie alors que votre propriété est inoccupée, vous êtes couvert(e).
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Cambriolage et vandalisme
Si quelqu'un entre illégalement chez vous, cause des dommages à votre logement ou vole vos meubles, vous serez couvert(e).
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Incendie
Votre tableau électrique provoque des dégâts liés à de la fumée et des flammes. Les deux seront couverts.
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Rééquipement à neuf à 100%
S’il arrive quelque chose aux meubles que vous mettez en location avec votre logement, nous paierons le coût de leur remplacement sur la base du prix d’un article neuf, sans déduction.
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Dépendances
Nous couvrons les dommages porté à votre garage, abri de jardin ou cave.
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Catastrophes naturelles
Vous êtes couvert(e) contre les catastrophes naturelles reconnues par décret telles que les inondations, les tremblements de terre et les glissements de terrain.
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Garantie bris de glace
Si l’une de vos fenêtre se brise accidentellement et que votre locataire n’a pas d’assurance bris de glace, nous prendrons en charge le remboursement ou la réparation.
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Protection Juridique
Bénéficiez de conseils juridiques professionnels, de soutien pour trouver une solution à l'amiable, et d'une aide pour poursuivre des litiges liés à votre logement ou à d’autres aspects de votre quotidien.
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Pourquoi souscrire une PNO en plus de l'assurance Multirisques Habitation (MRH) de mon locataire ?
Si le locataire n'est pas assuré ou si son assurance n'a pas une couverture suffisante, l'assurance PNO peut pallier les éventuelles insuffisances de l'assurance souscrite par le locataire, indemniser vos biens assurés et vous couvrir si votre responsabilité de propriétaire est mise en cause. La garantie PNO permet ainsi au propriétaire d'assumer la responsabilité encourue vis-à-vis des tiers, mais également les pertes financières consécutives aux dommages subis par son bien locatif.
Que faire si mon locataire refuse de souscrire une assurance habitation ?
Le locataire a l'obligation de s'assurer contre les risques locatifs. Si après une mise en demeure l'enjoignant à souscrire une assurance dans un délai de 1 mois, vous pouvez :
- Souscrire une assurance en son nom. En effet, depuis la loi Alur de 2014, le Propriétaire Non Occupant est autorisé à souscrire une assurance Multirisques Habitation (MRH) au nom du locataire négligent. Le propriétaire pourra répercuter le prix de l'assurance sur le loyer mensuel.
- Engager une procédure d'expulsion, sous réserve que le contrat de bail comprenne une clause résolutoire.
Quelles sont les garanties de base d'une assurance Propriétaire Non Occupant ?
Un contrat d'assurance PNO est composé d'un certain nombre de garanties, qui couvrent le logement et ses éventuelles dépendances (garage, cave...). Dans le cas où il est situé dans une copropriété, l'assurance PNO couvre également la quote-part des parties communes attachées au lot.
Les garanties de base d'une assurance PNO sont les suivantes :
La garantie incendie s'étend des sinistres causés par une explosion, une implosion, les dégâts dus aux fumées, la chute de la foudre, ou encore les dégâts du courant électrique.
Les causes d'un dégât des eaux peuvent être nombreuses et variées : fortes pluies, tuile cassée, défaut d'étanchéité d'un balcon mais aussi fuite sur une canalisation, tuyau d'évacuation bouché ou encore débordement d'un lave-linge...
En effet, lorsqu'un locataire loue votre bien, en cas de dégât des eaux, il doit déclarer le sinistre à son assurance et compléter un constat amiable de dégât des eaux avec les autres personnes concernées (occupants du logement du dessus ou du dessous, syndic quand les dégâts affectent des parties communes). Votre locataire doit vous adresser une copie de ce constat que vous transmettrez à votre assurance.
Afin d'assurer la mise en jeu de votre assurance habitation, vous devez vérifier que l’état de catastrophe naturelle a été constaté dans votre commune, par un arrêté interministériel et publié au Journal Officiel (J.O).
Il s'agit d'une garantie visant à couvrir les dommages dont l'origine provient d'un site classé SEVESO ou encore du stockage ou du transport de matières dangereuses.
L'assurance PNO inclut une protection juridique de base dont le champ d'intervention est limité aux litiges en lien avec un sinistre susceptible d'être pris en charge par le contrat. Cette garantie ne peut donc pas être mise en œuvre pour un litige avec un locataire qui ne réglerait plus ses loyers.
Cette garantie intervient pour des dégâts qui n'ont pas fait l'objet d'un classement en catastrophe naturelle. Il peut s'agir de dégâts liés aux vents forts, au poids de la neige ou encore à la grêle.
Quelles sont les garanties optionnelles d'une assurance Propriétaire Non Occupant ?
Si lors d'un sinistre le logement est rendu inhabitable, votre locataire ne sera pas tenu de vous régler le loyer pendant la durée où il ne peut pas disposer du bien. Ce préjudice financier étant directement une conséquence du sinistre, peut être indemnisé si votre contrat le prévoit. De façon plus globale, la garantie perte de loyer sécurise les revenus locatifs du propriétaire et le protège contre les aléas de l'investissement locatif.
La perte de loyer se distingue de la garantie loyers impayés qui vise à protéger le propriétaire en cas de défaut de paiement du locataire ou en cas de dégradations immobilières du logement.
Nous vous fournissons un soutien juridique pour un large éventail de litiges, y compris les litiges entre vous et votre locataire, les litiges liés à des accords de consommation, de petits travaux de construction et la réputation en ligne.
En cas de bris de glace clairement constaté, la garantie bris de glace s’applique à la plupart des surfaces vitrées de votre logement (les surfaces vitrées intérieures et extérieures, les vitres et miroirs intégrés au mobilier ou fixés aux murs, etc.).
Il est fréquent que l'assureur soumette l'application de cette garantie à certaines conditions : protections minimales pour les portes et fenêtres exigées, durée maximale d'inhabitation ou de vacance du bien au-delà les garanties ne sont plus actives.
Quels sont les dommages couverts par l'assurance Propriétaire Non Occupant ?
L'assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) couvre :
- Les dommages causés par votre logement mis en location aux tiers ou aux locataires dans le cadre de votre responsabilité civile : défaut d'entretien ou vice de construction de l'immeuble, court-circuit électrique, fuite d'une canalisation...
- Les dommages causés à votre logement ou votre local commercial à l'occasion d'un sinistre (incendie, explosion, dégât des eaux, événement naturel, etc.).
- Les frais annexes occasionnés par un sinistre garanti le déblaiement, la démolition, le gardiennage ainsi que la perte de loyer qui est optionnelle, etc.
L'assurance Propriétaire Non Occupant peut également couvrir le mobilier mis à la disposition du locataire au sein d'une maison ou d'un appartement loué meublé.
Pourquoi souscrire une PNO en plus de l'assurance Multirisques Habitation (MRH) de mon locataire ?
Si le locataire n'est pas assuré ou si son assurance n'a pas une couverture suffisante, l'assurance PNO peut pallier les éventuelles insuffisances de l'assurance souscrite par le locataire, indemniser vos biens assurés et vous couvrir si votre responsabilité de propriétaire est mise en cause. La garantie PNO permet ainsi au propriétaire d'assumer la responsabilité encourue vis-à-vis des tiers, mais également les pertes financières consécutives aux dommages subis par son bien locatif.
Que faire si mon locataire refuse de souscrire une assurance habitation ?
Le locataire a l'obligation de s'assurer contre les risques locatifs. Si après une mise en demeure l'enjoignant à souscrire une assurance dans un délai de 1 mois, vous pouvez :
- Souscrire une assurance en son nom. En effet, depuis la loi Alur de 2014, le Propriétaire Non Occupant est autorisé à souscrire une assurance Multirisques Habitation (MRH) au nom du locataire négligent. Le propriétaire pourra répercuter le prix de l'assurance sur le loyer mensuel.
- Engager une procédure d'expulsion, sous réserve que le contrat de bail comprenne une clause résolutoire.
Quelles sont les garanties de base d'une assurance Propriétaire Non Occupant ?
Un contrat d'assurance PNO est composé d'un certain nombre de garanties, qui couvrent le logement et ses éventuelles dépendances (garage, cave...). Dans le cas où il est situé dans une copropriété, l'assurance PNO couvre également la quote-part des parties communes attachées au lot.
Les garanties de base d'une assurance PNO sont les suivantes :
La garantie incendie s'étend des sinistres causés par une explosion, une implosion, les dégâts dus aux fumées, la chute de la foudre, ou encore les dégâts du courant électrique.
Les causes d'un dégât des eaux peuvent être nombreuses et variées : fortes pluies, tuile cassée, défaut d'étanchéité d'un balcon mais aussi fuite sur une canalisation, tuyau d'évacuation bouché ou encore débordement d'un lave-linge...
En effet, lorsqu'un locataire loue votre bien, en cas de dégât des eaux, il doit déclarer le sinistre à son assurance et compléter un constat amiable de dégât des eaux avec les autres personnes concernées (occupants du logement du dessus ou du dessous, syndic quand les dégâts affectent des parties communes). Votre locataire doit vous adresser une copie de ce constat que vous transmettrez à votre assurance.
La garantie bris de glace couvre les dégâts causés aux vitres des portes et des fenêtres du logement. Cependant, il est possible de souscrire certaines options permettant la prise en charge des balcons vitrés, des miroirs, des cloisons en verre, voire des panneaux photovoltaïques.
La garantie catastrophes naturelles couvre les dommages causés par un agent naturel dont l'intensité s'est avérée anormale et dont les mesures de prévention préconisées habituellement n'ont pas permis d'éviter les dégâts (tremblement de terre, inondation, sécheresse…).
Il est fréquent que l'assureur soumette l'application de cette garantie à certaines conditions : protections minimales pour les portes et fenêtres exigées, durée maximale d'inhabitation ou de vacance du bien au-delà les garanties ne sont plus actives.
Il s'agit d'une garantie visant à couvrir les dommages dont l'origine provient d'un site classé SEVESO ou encore du stockage ou du transport de matières dangereuses.
L'assurance PNO inclut une protection juridique de base dont le champ d'intervention est limité aux litiges en lien avec un sinistre susceptible d'être pris en charge par le contrat. Cette garantie ne peut donc pas être mise en œuvre pour un litige avec un locataire qui ne réglerait plus ses loyers.
Quelles sont les garanties optionnelles d'une assurance Propriétaire Non Occupant ?
Si lors d'un sinistre le logement est rendu inhabitable, votre locataire ne sera pas tenu de vous régler le loyer pendant la durée où il ne peut pas disposer du bien. Ce préjudice financier étant directement une conséquence du sinistre, il peut être indemnisé si votre contrat le prévoit. De façon plus globale, la garantie perte de loyer qui sécurise les revenus locatifs du propriétaire et le protège contre les aléas de l'investissement locatif : loyers et charges impayés, dégradations immobilières, frais de contentieux, voire parfois le départ prématuré du locataire.
La perte de loyer se distingue de la garantie loyers impayés qui vise à protéger le propriétaire en cas de défaut de paiement du locataire ou en cas de dégradations immobilières du logement.
Cette garantie intervient pour des dégâts qui n'ont pas fait l'objet d'un classement en catastrophe naturelle. Il peut s'agir de dégâts liés aux vents forts, au poids de la neige ou encore à la grêle.
Quels sont les dommages couverts par l'assurance Propriétaire Non Occupant ?
L'assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) couvre :
- Les dommages causés par votre logement ou votre local commercial aux tiers ou aux locataires dans le cadre de votre responsabilité civile : défaut d'entretien ou vice de construction de l'immeuble, court-circuit électrique, fuite d'une canalisation...
- Les dommages causés à votre logement ou votre local commercial à l'occasion d'un sinistre (incendie, explosion, dégât des eaux, événement naturel, etc.).
- Les frais annexes occasionnés par un sinistre garanti (la perte de loyer, le déblaiement, la démolition, le gardiennage, etc.).
L'assurance Propriétaire Non Occupant peut également couvrir le mobilier mis à la disposition du locataire au sein d'une maison ou d'un appartement loué meublé.
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(1) Cotisation annuelle à partir de 83,54€ TTC: 1ère mensualité de 12,92€ incluant la taxe attentat de 6,50€ puis 11 mensualités de 6,42€. Tarif pour un propriétaire bailleur d'un logement de 25m2, avec un capital mobilier inférieur à 2 000€, avec une franchise de 500€ et une responsabilité civile limitée à 6 000 000€.
Nous vous contacterons dès que l'offre sera disponible.
A très bientôt,
L'Equipe Cardif.