BNP Paribas Cardif renforce l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes traitées pour le VIH

Dans sa volonté de rendre l’assurance plus accessible, BNP Paribas Cardif annonce que son contrat d’assurance emprunteur est ouvert sans surprime ni exclusion aux personnes traitées pour le VIH.

1.

9 personnes sur 10 traitées pour le VIH peuvent désormais accéder à l’assurance emprunteur sans surprime ni exclusion

Depuis le 1er décembre 2024, BNP Paribas Cardif propose son contrat d’assurance de prêt Cardif Libertés Emprunteur sans surprime ni exclusion aux personnes traitées pour le VIH, dont la charge virale est indétectable au moment de la souscription, pour des emprunts allant jusqu’à un million d’euros.

Par cette initiative, BNP Paribas Cardif renforce l’accès à l’assurance des personnes les plus fragiles, et réaffirme son engagement en faveur d'une assurance plus inclusive.

2.

Un accès à l’assurance simplifié

Aujourd’hui en France, 200 000 personnes vivent avec le VIH. L’accès au crédit étant souvent plus difficile pour les personnes atteintes de maladie, elles sont régulièrement confrontées à une tarification plus onéreuse, notamment en matière d’assurance.

Afin d’aider à pallier ces difficultés, BNP Paribas Cardif ne retient qu’un seul critère d’éligibilité à un contrat d’assurance à une tarification sans surprime ni exclusion pour les personnes atteintes du VIH : que la charge virale soit indétectable au moment de la souscription.

3.

Une initiative qui va au-delà des critères fixés par la convention AERAS

L’initiative proposée par BNP Paribas Cardif va au-delà des critères fixés par la convention AERAS afin de faciliter encore davantage l’accès à l’assurance emprunteur et au crédit.

Aujourd’hui, la convention AERAS qui permet aux personnes atteintes de l’infection par le VIH d’avoir un tarif normal, impose notamment :

  • Une charge virale indétectable un an après instauration du traitement
  • Un CD4 ≥ 500/mm3 et une charge virale indétectable dans les 12 derniers mois précédant la souscription
  • Une durée entre le début de traitement et la fin du contrat d’assurance emprunteur plafonnée à 35 ans
  • Une durée maximale de couverture du prêt fixée à 25 ans

Pour la souscription de son assurance emprunteur, BNP Paribas Cardif ne retient qu’un seul critère d’éligibilité : une charge virale indétectable au moment de la souscription, permise par un traitement régulier, qui permet d’empêcher la transmission de la maladie et de préserver le système immunitaire. En France en 2021, 93% des personnes bénéficiant d’un traitement antirétroviral dans le cadre d’une infection au VIH avaient une charge virale indétectable.

4.

Cardif Libertés Emprunteur : un contrat d’assurance plus inclusif

En 2024, BNP Paribas Cardif a pris plusieurs initiatives lui permettant de proposer un contrat d’assurance emprunteur plus inclusif, et d’ainsi renforcer l’accès à l’assurance et au crédit pour les personnes les plus fragiles.

En effet, BNP Paribas Cardif a annoncé prendre en charge le financement d’un test génomique, qui peut être prescrit à des personnes souffrant de certains cancers du sein, et qui permet de prédire les risques de récidive et ainsi éviter un traitement par chimiothérapie lorsque ce dernier n'est pas utile.

Mais ce n’est pas tout : BNP Paribas Cardif a également enrichi son contrat d’assurance Cardif Libertés Emprunteur d’une Aide à la famille, offrant deux couvertures supplémentaires non cumulables : « présence parentale » et « proche aidant », intégrées à la garantie ITT (Incapacité Totale de Travail). Concrètement, cette garantie Aide à la famille permet une prise en charge temporaire des échéances de ses crédits en cas d’arrêt total ou partiel de l’activité professionnelle, pour accompagner un proche ou s’occuper d’un enfant.

Par ces différentes initiatives, BNP Paribas Cardif poursuit sa démarche d’amélioration des conditions d’accès à l’assurance.

Assurez votre prêt en ligne

Et réalisez jusqu’à 10 000€ d’économies

Je partage l'article via