Assurance emprunteur et profil à risques
-
Article
Asthme : quelle assurance de prêt immobilier ?
Pour un emprunteur asthmatique, les risques qu'il présente sont considérés comme "aggravés". L'assurance de prêt est possible mais elle doit être adaptée.
-
Qu’est-ce que le prêt in fine ?
-
Article
Quand mettre à jour les informations du questionnaire de santé de l'assurance emprunteur ?
Le questionnaire de santé permet à l'assureur d'évaluer les risques liés à la santé de l'emprunteur pour un crédit immobilier. Cependant, vous ne savez peut-être pas quand mettre à jour les informations communiquées. Changement de votre état de santé, changement de contrat d'assurance, voici vos obligations en la matière.
-
Article
Prêt immobilier et handicap : quelle assurance emprunteur choisir ?
Si vous êtes porteur de handicap, vous allez probablement rencontrer quelques difficultés à trouver une assurance emprunteur. En effet, la situation de handicap constitue un risque aggravé de santé pour une majorité de compagnies d'assurance. Comment trouver une assurance adaptée ? Quelles solutions sont possibles ? On vous explique tout.
-
Article
Assurance emprunteur et troubles bipolaires
Vous êtes atteint de troubles bipolaires et vous souhaitez obtenir une assurance de prêt immobilier ? Cette pathologie souvent considérée par les assureurs comme un risque aggravé de santé n’est pas sans impact sur votre assurance. Quelles sont les conséquences ? Quelle assurance de prêt choisir ? Décryptage.
-
Assurance emprunteur et surpoids
-
Sports à risques et assurance de prêt
Lorsque vous empruntez pour votre achat immobilier, il est nécessaire de souscrire une assurance de prêt immobilier pour garantir votre emprunt en cas d’aléas de la vie (accident, maladie).
Si votre profil est considéré à risques par votre assureur, il peut être plus compliqué d’assurer votre prêt immobilier. En effet, votre état de santé, l’exercice d’une profession dangereuse ou la pratique d’un sport extrême, comportent un risque plus important à couvrir pour votre assureur. Ces situations particulières peuvent ainsi conduire à des exclusions de garanties ou à l'application d'une surprime en ce qui concerne votre assurance emprunteur.
Le questionnaire de santé qu’il vous est demandé de remplir, permet à l’assureur de connaître votre état de santé et de prendre une décision concernant sa faculté à vous couvrir pendant toute la durée de votre prêt. Il peut soit accepter, soit refuser, soit vous demander des éléments complémentaires notamment à travers l’envoi de pièces médicales ou des examens médicaux supplémentaires.
En cas de risque aggravé de santé, la Convention AERAS (« s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé ») vise à faciliter l’accès à l’assurance de prêt immobilier des personnes présentant un risque aggravé en raison de leur état de santé, de leurs antécédents médicaux ou d’un handicap. Elle définit les délais au-delà desquels aucune majoration de tarifs ou exclusion de garantie ne peut être appliquée et aucune information médicale recueillie.
Découvrez nos autres dossiers sur l'assurance de prêt
-
Expliquez moi tout
-
Expliquez moi tout
-
Expliquez moi tout
-
Expliquez moi tout
-
Expliquez moi tout
J'obtiens mon devis personnalisé
Vous souhaitez avoir un devis pour une assurance de prêt avec Cardif correspondant en tout point à votre projet et votre profil ?
Nos conseillers sont là pour vous accompagner, vous conseiller et vous proposer un devis avec un prix et des garanties adaptées.
Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 14h.