Louer son bien pendant un évènement sportif
Les grands évènements sportifs et culturels à venir offrent une occasion unique de profiter de cette période particulièrement propice à la venue de touristes en France pour sous louer son bien.
Les grands evenements sportifs et culturels à venir offrent une occasion unique de profiter de cette période particulièrement propice à la venue de touristes en France pour sous louer son bien.
Bien que la tentation soit forte pour bien des francais et plus particulièrement des franciliens, louer son bien même sur une courte période oblige un certains nombre de devoirs et implique certaines responsabilités, notamment en ce qui concerne la protection de votre bien et de ses futurs occupants.
Bonjour à tous et bienvenue dans L’IMMOBILIER CLÉ EN MAIN par Cardif, le podcast dédié à votre projet immobilier.
Pour pouvoir sous louer son bien pendant les grands événements sportifs et culturels et rester dans la légalité, il est vivement recommandé de respecter certaines conditions :
On parle de location saisonière si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez louer votre appartement ou maison de façon temporaire.
Si vous êtes locataire et que vous envisagez de sous-louer votre lieu d'habitation, il sera alors indispensable que votre bailleur soit d'accord et que vous obteniez une autorisation écrite de sa part
Si vous ne respectez pas cette obligation, vous serez dans l'obligation de verser les revenus que vous aurez perçus et vous risquez même la résiliation de votre bail !
Dans le cas où votre bailleur est d'accord pour une sous-location, vous ne pourrez pas sous-louer votre lieu d'habitation à un montant plus élevéque celui de votre loyer actuel.
Enfin, si vous vivez en copropriété, vérifiez bien dans le règlement de cette dernière si la location de courte durée n'est pas interdite.
Une fois ces conditions remplies, il vous restera plusieurs étapes à respecter.
Pour vous aider à bien les comprendre et les appréhender, nous vous proposons d’écouter Sarah responsable d’une conciergerie dédiée à la sous location saisonnière.
Bonjour Sarah,
Bonjour Céline,
Merci d’avoir accepté notre invitation. Alors,à l’approche des grands événements sportifs et culturels de 2024, peut-on parler de boom des locations saisonnières ?
En effet, les festivités se rapprochent à grands pas.
Notamment, cette formidable fête du sport qui va rassembler en effet plus de quinze millions de touristes durant quinze jours.
Comme vous pouvez vous en douter, nous n’avons pas en France une capacité hotelière capable d’absorber un tel flux et on peut parler meme d’une quasi penurie de logements disponibles ce qui a pour effet levier une hausse de prix folle.
Il y a donc un boom incroyable de la demande mais aussi de nombreux francais qui vont répondre et proposer des locations saisonnières.
Existe-t-il des particularités selon la ville de résidence ?
Absolument !Il existe surtout une particularité majeure à Paris.
En effet, pour contenir l’offre de location saisonnière et éviter une situation anarchique, Si votre logement est à Paris, la télédéclaration est obligatoire.
Il suffit de vous rendre sur le site de la mairie de Paris et de réaliser l'opération gratuitement pour ensuite obtenir un numéro d'enregistrement qui doit obligatoirement figurer dans votre annonce de location qui sera publié sur les différents sites.
Il faut également souscrire une assurance spécifique ou une assurance multirisque habitation suffit ?
Louer son appartement via une plateforme ne vous dispense pas d’être bien assuré pour l’accueil de locataires
S’il s’agit d’une résidence principale, louée pour la première fois, il faut par exemple, vérifier les garanties en cas de location temporaire. Il arrive que la durée de la location couverte par le contrat soit limitée, à 2 semaines par exemple, mais cela dépend des compagnies d’assurance. Voir conditions et limites prévues au contrat d’assurance souscrit.
Il n’y a pas d’obligation légale d’assurance pour les locations saisonières. il existe deux options :
- un propriétaire peut décider de l’assurer lui-même : S’il le souhaite, le propriétaire peut réintégrer son coût dans le loyer.
- Si contrat de bail impose au locataire souscrire un contrat d’assurance, le bailleur peut demander au locataire de lui communiquer une attestation d’assurance villégiature à son assureur.
Avez-vous des conseils pour réussir à louer son bien ?
En effet Céline il y a quelques règles à respecter pour que votre bien soit le plus attractif déjà les photos.
Alors, je vous conseille de regarder des tutos pour mettre le plus en valeur votre bien !
N’oubliez aucun des équipements que vous pouvez mettre valeur, votre machine à café vos équipements Hi Fi, le wifi ..
Enfin et évidemment mettez en valeur la proximité de votre bien des sites touristiques, evenementiels ou même des attractions !
Pour aider les propriétaires, quels sont les services que peuvent proposer une conciergerie ?
Une conciergerie propose à ses clients un accompagnement quasi sur mesure. Cela va les aider tout au long des démarches que nous avons évoqué jusqu’à l’organisation du ménage, l’installation des draps, les courses pour vos hotes.
Enfin nous faisons un état des lieux d'entrée et de sortie, facultatif mais utile pour vous protéger en cas de casse ou détérioration.
Un grand merci Sarah d’avoir repondu à nos questions
Merci beaucoup Céline pour l’invitation.
Alors pour résumer, retenez bien que pour pouvoir sous louer son bien pendant les grands événements sportifs et culturels :
Le locataire doit obtenir l’autorisation écrite et préalable de son propriétaire pour la sous-location
Le propriétaire peut s’assurer soit individuellement en MRH , soit en villégiature de son locataire
Ilest possible de faire appel à un service de conciergerie pour plus de tranquilité.
Si vous envisagez toujours de louer votre logement, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !
Et pour être bien assuré, découvrez Cardif Lemonade l’assurance habitation 100% en ligne.
Si vous n’avez pas eu le temps de noter l’intégralité de ces informations, n’hésitez pas à consulter le script de ce podcast disponible sur cardif.fr.
C’est la fin de cet épisode, et nous avons hâte de vous retrouver pour notre prochain podcast.
L’immobilier clé en main par Cardif est en accès libre, alors si vous en avez aimé le contenu, n’hésitez pas à le partager autour de vous!