La garantie dommages aux biens de votre assurance habitation
Dégât des eaux, incendie…vos biens immobiliers et mobiliers ne sont pas à l’abri de dommages importants en cas de sinistre. La garantie dommages aux biens de l’assurance habitation vous permet, sous certaines conditions, d’être indemnisé de vos biens endommagés.
Que couvre la garantie dommages aux biens ?
La garantie dommages aux biens fait partie des garanties des contrats multirisque d’assurance habitation. Elle couvre vos biens et non les dommages que vous causez aux tiers.
En tant qu’assuré, la garantie dommages aux biens vous permet en cas de sinistre, d’être indemnisé en cas de dégâts matériels causés aux biens mobiliers et immobiliers (murs, toits …) de votre logement. Cette indemnisation par l’assureur est possible uniquement en cas d’événements couverts : dégât des eaux, incendie, tempête…
L’assurance dommages aux biens professionnels ?
Toute entreprise est soumise à des risques et peut être mise en péril : incendie dans des locaux, vol de matériel, bris de machine, responsabilité civile engagée par un tiers, perte d’exploitation…
Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assurance parfaitement adapté à vos besoins. Moyennant le versement d’une prime annuelle, vous pouvez ainsi sécuriser l’activité de votre entreprise en assurant vos outils de travail ou vos locaux professionnels en cas de sinistre.
Pensez à estimer la valeur de vos biens
Au moment de la souscription de votre contrat d’assurance habitation, il est dans votre intérêt de bien estimer la valeur de vos biens afin de bénéficier d’une couverture adaptée. N’oubliez pas en cours de contrat d’effectuer régulièrement l’inventaire de vos biens mobiliers afin que votre assureur puisse mettre à jour le plafond de garantie.
Votre compagnie d’assurance fixe le montant de votre prime d’assurance à payer selon certains critères comme le niveau de garantie souhaité. La cotisation de votre assurance habitation ne sera pas la même, ni le montant de votre indemnisation en cas de sinistre.
Pensez à examiner votre contrat d’assurance multirisque habitation. En effet, c’est sur celui-ci que sont précisées les limites d’indemnisation ainsi que les différents plafonds de garanties auxquels vous aurez droit lors de sinistres.
Quels sinistres sont pris en charge dans le cadre de la garantie dommages aux biens ?
La garantie dommages aux biens vous permet de bénéficier d’une protection pour vos biens assurés : bien mobiliers, matériel informatique et high-tech, informatiques, électroménagers…
Si la garantie dommages aux biens peut varier selon les assureurs, la majorité des assurances proposent une indemnisation de vos biens, notamment en cas de :
- Dégât des eaux
- Bris de glace
- Vol
- Incendie
- Catastrophe naturelle
- Acte de terrorisme
En cas de sinistre, vous devez faire une déclaration auprès de votre assureur afin d’obtenir une indemnisation pour les dommages subis dans le cadre de votre assurance habitation. Votre déclaration doit être faite dans les 5 jours ouvrés à partir de la découverte du sinistre (2 jours ouvrés en cas de vol et 10 jours en cas de catastrophe naturelle), sans omettre de mentionner votre numéro de contrat.
Au moment de remplir votre déclaration de sinistre, vous devrez établir une estimation de votre préjudice : faites une description exhaustive des biens endommagés en regroupant un maximum de justificatifs (photos, factures, devis, …).
En fonction notamment de la gravité du sinistre, votre compagnie d’assurance peut être amenée à mandater un expert qui interviendra sur les lieux pour évaluer les dommages.
Les exclusions de garanties
Une exclusion de garantie est une clause du contrat d’assurance habitation stipulant les situations dans lesquelles l’assureur n’intervient pas.
Certaines exclusions de garanties sont légales, il s’agit notamment des dommages :
- D’origine nucléaire ou à rayonnement ionisant,
- Dus à la guerre (différents de ceux pris en charge par la taxe attentat),
- Dont l’origine est antérieure à la signature du contrat d’assurance habitation.
Par ailleurs, il existe des exclusions de garanties d’origine conventionnelle, c’est-à-dire que chaque assureur décide d’inclure dans son contrat d’assurance habitation. C’est alors au futur assuré de faire attention à chaque exclusion afin de faire le bon choix lors de la souscription du contrat assurance habitation. Certaines exclusions peuvent faire l’objet d’extensions de garanties afin de couvrir des dommages aux biens qui ne seraient pas couverts par un contrat d’assurance habitation. Il est également possible de souscrire un contrat spécifique.
On peut par exemple citer les dommages liés à la détention de chiens classés comme dangereux (première et deuxième catégorie, correspondant aux chiens d’attaque, de garde et de défense), ou à la détention illégale d’armes et explosifs par l’assuré ou une personne résidant sous son toit (dans ce cas, il n’y a pas d’extension de garantie possible).
Quelle indemnisation en cas de dommages causés à vos biens personnels ?
En cas de sinistre qui toucherait vos biens précieux, il est primordial d’être indemnisé à hauteur du préjudice subi. Lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance habitation, vous devez réaliser un inventaire des biens précieux que vous possédez. Vous pouvez faire votre déclaration selon 2 types de valeur :
- En valeur déclarée : dans ce cas, veillez donc à ne pas déclarer une valeur moindre ni une valeur plus élevée que la valeur réelle de vos biens, vous vous exposeriez à un risque d’indemnisation partielle.
- En valeur agréée : dans ce cas, vous faites expertiser vos biens précieux par un professionnel compétent, en accord avec l’assureur.
Certains assureurs exigent que vos biens précieux soient entreposés dans un coffre-fort pour toute absence supérieure à un délai fixé.
Les contrats d’assurance habitation couvrent les objets de valeur jusqu’à un certain montant, il peut être nécessaire de souscrire un plafond plus élevé pour les biens précieux et les objets de valeur.
Point d'attention
Conservez précieusement tous les documents nécessaires à justifier la valeur de vos biens pour faciliter les procédures d’indemnisation en cas de sinistre (vol, dégâts des eaux…) : photographies, certificats d’authenticité, factures d’achat ou estimations.